Mairie > La Centrale Photovoltaïque • Commune de Largentière - Ardèche

La Centrale Photovoltaïque de Largentière

Pour faire vivre ce projet il a fallu laisser beaucoup de force et de courage, vous le savez tous, Monsieur le Maire n’en manque pas et il est tenace devant des défis d’envergure comme celui-ci.

Cinq années ont été nécessaires, pour qu’enfin ce projet puisse voir le jour. 

Mme AYRAULT, P.D.G. de la CNR, Patrick François, Directeur interrégional Centre Est de la Caisse des Dépôts , Christian MONTEIL, Président du conseil de surveillance de l’énergie et Paul PERRILLAT-MERCEROZ,Président du conseil d’administration de la Régie d’Electricité de Thôns, et en présence de Monsieur le Conseiller Général, Maire de Largentière que l’inauguration du plus grand parc  photovoltaïque a eu lieu.

 

Avec une puissance de 12MWc, sur une surface de 24 hectares, ce parc est le plus grand de la Région Rhône-Alpes.

Equipé de 48 000 panneaux, il fournit 17 000MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne [12 000 habitants]  et un rejet de CO2 évité de 6 100 tonnes par an.

Cette réalisation représente un investissement de  13,3 millions d’euros, porté par la CNR, la Caisse des Dépôts, la SEM énergie et la régie d’électricité.

Implanté sur les anciens bassins de décantation d’une mine de  plomb, ce parc permet la réhabilitation d’un site en respectant  les espaces naturels.

Une série de mesure a été mise en place pour préserver la nature, nichoirs, suivi environnemental pendant 20 ans.

Ce projet a un impact sur  l’économie locale : 50 emplois à temps plein durant la phase des travaux et une dizaine pour sa maintenance.

 

Monsieur le Maire souligne que  même s’il n’y a pas eu de création d’emploi en tant que tel, ce projet va ramener des recettes fiscales.

Pas pour la commune mais l’intercommunalité et le département vont en bénéficier.

C’est donc une belle réussite pour l’ensemble du territoire  ».