Mairie > Projet de revitalisation • Commune de Largentière - Ardèche

Revitalis'action !

Fin 2014, la communauté de communes du Val de Ligne et la commune de Largentière ont été co-lauréates d’un dispositif expérimental lancé par le gouvernement pour redonner vie et dynamisme aux territoires ruraux en renforçant la centralité et l’attractivité de leurs centres-bourgs.

Depuis, le projet de revitalisation du centre-bourg de Largentière et de développement du territoire du Val de Ligne a été l’occasion pour les deux collectivités de tracer les contours d’un projet de territoire et de renforcer la cohérence de leurs politiques et actions.

Leur engagement dans ce projet témoigne de leur volonté d’établir une coopération locale au service de la qualité du cadre de vie, avec et pour les habitants du territoire.

Articulé à deux échelles, complémentaires, afin de favoriser une action plus cohérente et aux effets plus durables, le projet se déploie sur le territoire intercommunal en portant une attention particulière au centre-bourg de Largentière. Il relève d’une approche globale visant à restaurer l’attractivité du territoire en agissant de front sur la rénovation du cadre de vie et la redynamisation du tissu économique.

Concrètement, sur plusieurs années seront menées des actions pour l’amélioration de l’habitat privé, le maintien et le renforcement des services et des commerces, la valorisation de l’espace public, la fluidification des déplacements et le développement du tourisme.

Le but est d’instaurer les conditions du changement, de renverser la tendance en inspirant une nouvelle dynamique qui pourra se concrétiser à travers des initiatives et partenariats publics comme privés. Les partenaires du projet