Mairie > Urbanisme - Architecture > Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) • Commune de Largentière - Ardèche

Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Le patrimoine largentiérois tourné vers l’avenir grâce à l’AVAP

Largentière recèle nombreuses richesses architecturales et paysagères qui ont su traverser le temps et participent aujourd’hui au caractère remarquable de la ville.                                                         

La préservation de ce patrimoine est en grande partie due aux périmètres de protection des monuments historiques qu’abrite Largentière. Le célèbre « rayon de 500 mètres », qui induit l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF) sur les projets immobiliers, a constitué pendant des années le seul rempart à la défiguration de la ville.

Soucieuse de participer à la mise en valeur du patrimoine largentiérois et d’entreprendre des actions « leviers » cohérentes pour revitaliser le centre-bourg de Largentière, la mairie a relancé l’étude d’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) fin 2016.                                               

L’AVAP permettra de répondre aux besoins de la ville notamment en lui donnant la possibilité d’évoluer tout en respectant son identité.

Servitude d’utilité publique opposable aux tiers, elle énoncera des règles explicites et formulera des conseils pour les porteurs de projets.                                                      

Les travaux dans le périmètre de l’aire seront soumis à autorisation spéciale délivrée par la mairie sous surveillance de l’ABF. En contrepartie, les propriétaires pourront bénéficier d’une défiscalisation de certains travaux d’amélioration et de mise en valeur de l’extérieur de leur bien.                                  

Les documents de l’étude en cours sont consultables en ligne et en mairie où ils sont accompagnés d’un cahier des observations recueillant remarques et avis des largentiérois jusqu’à septembre 2017 et l’arrêté du projet.