Actualité > Les manifestations • Commune de Largentière - Ardèche

Nuit des idées - vendredi 31 janvier à 18h30 à la salle des fêtes

«Notre civilisation est si matérialiste qu’elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?» (D. Bourg) Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des sols et des ressources, bouleversement des milieux... constituent les principaux enjeux de notre temps. Si les alarmes retentissent chaque jour un peu plus fort, c’est de manière encore bien trop lente que nous prenons conscience du drame qui se noue sous nos yeux. Il semble que seul un changement profond dans notre relation au monde permettra d’y faire face... Transition, effondrement, métamorphose, au-delà des termes, comment penser le monde qui vient ? Comment parviendrons-nous à ré-ancrer nos vies sur les territoires, à atterrir selon la belle formule de Bruno Latour ? Venez construire un avenir souhaitable pour notre territoire !

Déroulé : - 18h00 Accueil - 18h30 Conférence-débat de D.Bourg - 20h00 Pause repas - 20h30 Travail en ateliers - 22h20 Restitution en plénière - 22h40 Conclusion de D.Bourg Participation : 7 € (inclus soupe/tartine)

Réserver en ligne

Le marché à Largentière

Guide des marchés d'Ardèche

Cliquez pour télécharger le guide !

Le Pied aux Planches

Cher-es ami-es,

Nous avons l’immense plaisir de vous présenter la 9ème saison du Pied aux Planches. Conçue patiemment depuis cet hiver, collégialement, celle-ci poursuit son chemin en associant de nouveaux acteurs à son projet qui est toujours de proposer une programmation culturelle pour tous, sur le territoire du Sud-Ardèche.

Cette programmation est le fruit d’un étonnant équilibre entre différentes formes d’art vivant. Bien sûr, le théâtre et le clown constituent toujours son cœur, bien sûr la poésie et un regard engagé sur notre monde sont toujours présents. Mais à ces ingrédients historiques, nous avons ajouté ceux de l’enquête documentaire, du récit d’anticipation, du théâtre choral...

La place du travail dans nos vies et notre rapport à la terre et au vivant apparaissent dans plusieurs projets et tissent une trame, dessinant un parcours possible entre les spectacles. Parce que la connaissance participe de la culture, nous avons voulu initier un nouveau rendez-vous, la Nuit des Idées, pour laquelle nous sommes très heureux d’accueillir le philosophe Dominique Bourg, qui viendra échanger avec le public sur les possibilités d’un ré-ancrage local de nos vies, comme moyen de répondre à l’urgence écologique. Imaginé en association avec l’ALEC07 et les Rencontres citoyennes de Joyeuse, cette nuit se veut un moment phare de la saison !

Dernière nouveauté, nous initions une itinérance au sein de la communauté de communes du Val de Ligne, avec certains villages qui accueilleront certaines soirées (Chassiers, Prunet et Laurac-en-Vivarais). Pour le reste, nous repartons à peu de choses près avec le même fonctionnement : un spectacle par mois, des tarifs inchangés, les billets solidaires sur le modèle du café suspendu, une équipe bénévole aux petits soins pour vous accueillir chaleureusement... Notez cependant : certains spectacles sont présentés avec des jauges limitées, il peut donc être vivement recommandé de réserver à l’avance.

Très bonne saison,

Brieuc Mével Coordinateur du Pied aux Planches

Télécharger la plaquette de saison