Intercommunalité du Val de Ligne

Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres. Elle associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. La communauté de communes du Val de Ligne, créée en 1998, regroupe aujourd’hui 11 communes : Chassiers, Chazeaux, Joannas, Largentière, Laurac-en-Vivarais, Montréal, Prunet, Rocher, Sanilhac, Tauriers et Uzer.

Les missions de la Communauté de Communes du Val de Ligne

Elle exerce, en lieu et place de ses communes membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent ; toutes sont traduites dans ses Statuts.

La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire où siègent certains conseillers municipaux des communes membres. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges (représentativité selon le nombre d’habitants/commune).

Le conseil communautaire est donc composé de conseillers communautaires, de vice-présidents et d’un président. Le conseil communautaire du Val de Ligne se réunit habituellement une fois par mois et est ouvert au public. Le président de la communauté de communes et les vice-présidents forment le bureau exécutif et travaillent en amont des conseils qu’ils animent selon les compétences sollicitées à l’ordre du jour.

A chaque vice-président est confiée une compétence. Le bureau exécutif du Val de Ligne se réunit une fois par semaine. Y siègent, Brigitte BAULAND, Présidente ; Robert VIELFAURE, Vice-président en charge de l’économie ; Johan DELEUZE, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire ; Hermand ROSE, Vice-président en charge des services à la personne ; Bernard VEDOVATO, Vice-président en charge du développement touristique et de la culture, et Bernard BOIRON, Vice-président en charge du service aux collectivités.

Des commissions thématiques sont instituées par le conseil communautaire. Composées d’élus, elles préparent avec le personnel de la communauté de communes les dossiers.

Les communes du Val de Ligne

Retrouvez plus d’information sur le fonctionnement et l’actualité de la communauté de communes du Val de Ligne (élus, compétences, services, actions, etc.) sur https://www.cc-valdeligne.fr

Close Search Window