Samedi 1er juin 2024
Exercice 🚨 | Ce samedi 1️⃣er juin, un exercice incendie ORSEC FDFEN bi départemental (Sapeurs-Pompiers de l’Ardèche – Sapeurs-Pompiers de la Drôme) aura lieu sur la commune de Chassiers.
‼️ Le dispositif FR-Alert sera déclenché. Les habitantes et habitants se situant sur la communauté de commune du Val de ligne et les communes alentours recevront une notification d’alerte.
❌ Aucune démarche particulière sera à effectuer !
Le samedi 1er juin, les services de l’Etat accompagnés de près de 200 pompiers venus de l’Ardèche et de la Drôme, d’une centaine de membres des forces de l’ordre ou encore de l’office national des forêts seront présents dans le village pour tester le dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile). Un feu de forêt et d’espaces naturels sera simulé notamment sur le domaine des Ranchisses.
Les objectifs sont :
- Réalisation et coordination des manœuvres des pompiers entre les 2 départements.
- Evacuation d’un camping.
- Mise à l’abri d’un établissement de santé (Béthanie).
Mais également la préfecture testera le dispositif FR-Alert. Ce moyen d’alerte des populations permet de prévenir par notification, sur un téléphone portable (Même en mode silencieux) toute personne de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.
La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur son téléphone.Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication vers les smartphones et, à terme, par SMS, pour tous les types de téléphone portable entre 9h00 et 11h00. « Aucune démarche particulière ne sera à effectuer à sa réception et tout appel aux services de secours ou à la mairie, lié à ce message, est inutile ».