Campus des Métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme

Un projet de création d’un Campus des métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme, va voir le jour au château de Largentière. Cela grâce aux forts soutiens financiers de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du département de l’Ardèche et de l’État.

Une formation de qualité raisonnée en polycompétences pour les jeunes débouchera, à terme, sur une multitude d’emplois sur notre territoire et au-delà, dans les domaines suivants:

  • restauration (service, bar, cuisine, sommelier, accueil séminaires);
  • hébergement (valet et femme de chambre, gouvernante, bagagiste, réceptionniste, conciergerie);
  • tourisme; 
  • autres formations qui pourraient également être proposées au sein de l’établissement (traiteur, maître cuisinier).

Ce projet se met en place avec tous les acteurs de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie) du territoire, HPA 07 (Hôtellerie de Plein Air Ardèche), GRETA, ADT 07…
Ces formations répondront aux attentes des professionnels qui cherchent à recruter un personnel qualifié. Ce Campus rattaché à l’actuel Lycée hôtelier de Largentière rayonnera sur notre canton et bien au-delà.

Aujourd’hui le projet mené par le cabinet d’Architecte groupement Atelier Donjerkovic / Fabre Architecture suit son court et tient l’agenda malgré cette période troublée. Le diagnostic (étude de la structure…) et la faisabilité (les souhaits en fonction du lieu et du budget) sont validés et le projet entre en phase de plan détaillé avant travaux. Le projet architectural et pédagogique avance, les différents espaces dans le château sont réfléchis avec professionnalisme.
L’édifice sera entièrement dédié au campus offrant un plateau technique d’excellence pour la formation des étudiants. Ce projet permettra de mettre en valeur cet édifice majestueux et de l’ouvrir au public. Il fera rayonner et connaître notre territoire, il valorisera nos produits du terroir, notre patrimoine.

La vie dans ce lieu va prendre place à l’année, pour la formation et l’apprentissage, l’accueil des professionnels, les séminaires, l’accueil de la clientèle, mais aussi pour la culture et les différentes animations. Plus que jamais dans ce projet notre cité est tournée vers l’avenir.

Close Search Window